99 chevaux, c’est le titre d’une toile sur papier exprimé dans deux langues, l’un en chinois, 九十九匹马, l’autre en anglais, Ninety-nine Horses. C’est aussi la rencontre de l’art contemporain chinois et arabe. Et peut-être également les 200 volontaires qui ont fabriqué de la poudre à canon, principal matériau utilisé dans cette œuvre, durant une semaine.

Voici ce que cela donne :

Ninety-Nine Horses - Vue d'ensemble

Ninety-Nine Horses - Détail premier

Ninety-Nine Horses - Détail second

Écrire sur Wikipédia au sujet d’un tableau d’art contemporain

L’art contemporain peut de prime abord sembler difficile à aborder sur Wikipédia. Tout d’abord car l’article ne pourra que très rarement être illustré : je ne connais pas d’œuvre notoire d’art contemporain placé sous licence libre, et en droit européen, la jurisprudence a refusé d’élargir le droit de courte citation aux images (je publie ici des photos de presse. Placer un lien via le modèle lien externe est une solution, dès lors que l’on peut pointer vers un site qui dispose d’un argument légal favorisant la publication (e.g. ici c’est légal : mon blog est un article informatif sur le tableau, pour lequel il est essentiel de pouvoir communiquer à travers une représentation graphique et pour lequel je reprends des photos issues du dossier de presse de l’exposition pour lequel le tableau a été créé, dossier de presse autorisant la publication dans ce contexte).

Ensuite, car les sources ne sont pas toujours légion, il faut attendre quelques années avant que des travaux universitaires n’abordent la question, mais si l’œuvre est intéressante, ça finira forcément par arriver.  Pour 99 chevaux, c’est dans le cadre d’une analyse plus générale de l’œuvre de l’artiste sur sa représentation de la fluidité et du mouvement par exemple.

Ninety-nine Horses sur la Wikipédia francophoneReste la description. Et là, deux articles viennent nettement au secours du rédacteur : Éditer sans n’avoir rien à dire de Poulpy d’une part, Comment écrire un chouette petit article sans rien y connaitre, travaux pratiques de Coyau d’autre part. Il s’y prend beaucoup mieux pour décrire une église que moi un tableau, mais c’est ce post qui m’est immédiatement venu à l’esprit lorsque je me suis demandé « comment diantre aborder ce sujet sur Wikipédia ? ».

Pour en savoir plus sur ce tableau, vous pouvez donc consulter l’article sur Wikipédia que j’ai créé à son sujet. Merci à Viator pour sa relecture.

Ce tableau et les Wikimédiens

Crédits photographiques

Vue d’ensemble par Hiro Ihara, détails par Lin Yi, fournies par la Cai Studio. Capture d’écran pour la vignette de l’article via Wikiwand.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.