Jump+ et MTB+ : voyager autour de Bruxelles

Un nouveau titre de transport est annoncé autour de Bruxelles, à partir de février 2021 : il permettra de se déplacer dans un rayon de 11.5 Km autour de la Grand-Place de Bruxelles, rayon qui semble avoir été choisi pour inclure l’aéroport de Zaventem.

Concrètement, où ce titre de transport permet-il de se rendre ?

Limites territoriales du nouveau titre de transport.
Carte extraite de Google Maps. Rayon de 11.5 Km centré autour de la Grand-Place.

Le rayon permet effectivement de se rendre à l’aéroport. Où d’autre ?

Au sud, il est possible de quitter Uccle pour la gare de Rhodes-Saint-Genèse, mais pas celle de De Hoek ou via la N5 jusqu’à la Grande Espinettte.

Au Sud-Est, il sera possible de se rendre à Groenendal, mais pas à Hoeilaart. Le nord est plus généreux et couvre la plupart des communes à facilités et centres d’intérêts des francophones en Flandres : Wemmel, Grimbergen, Mechelen et Vilvorde sont ainsi couverts, mais pas Asse ni Ternat.

L’est en revanche couvre l’entrée de Tervuren mais ni son centre ville, ni son parc, et donc encore moins Kortenberg.

Les exemples de Tervuren et de Rhodes-Saint-Genèse illustrent le manque de pertinence du calcul au rayon kilométrique.

Tarif

La bonne nouvelle est le coût du titre unitaire abordable à 1.50 € à l’achat d’une carte de 10 voyages. En revanche, l’abonnement mensuel sans réduction sera à 74 € contre par exemple 49 € pour l’abonnement STIB.

Ces formules combinées font également rarement l’objet de réductions pour les citoyens les moins fortunés, les jeunes, les 65 ans et plus, les BIM, alors que tant De Lijn que la STIB, les deux principaux opérateurs permettant de voyager sur ce territoire, offrent des réductions très généreuses à ces publics.

Et ailleurs ?

Pendant ce temps, l’Allemagne et la Suisse offrent une carte permettant de voyager sur l’ensemble du réseau du pays dans l’ensemble des sociétés ferroviaires et vicinales. Au niveau d’une capitale et de sa région, l’Île-de-France offre un tarif unifié sur l’ensemble des départements. Soit plus que 11.5 Km autour de l’Île de la Cité.

Un travail de négociation entre les quatre sociétés de transport est donc encore nécessaire pour offrir un tel abonnement général en Belgique.

Merci à Michaël pour avoir attiré mon attention sur ce dernier développement d’actualité.

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