Le guide des badges Phabricator ­— version Wikimedia

Le logiciel Phabricator dispose d’une possibilité d’ajouter sur le profil des utilisateurs de petites icônes reliées à un badge.

Par exemple, la petite icône orange en dessous de mon avatar correspond ici à un badge :

A part of the Maniphest view with an avatar and the associated badged just below

Thibaut se demandait comment acquérir ces badges.

Faisons un petit tour d’horizon des badges disponibles et de comment les obtenir :

A list of the available badges : Phabricator admin, SWAT deployer, bugwrangler, chaos monkey, tea lover, volunteer.

Volunteer

Il permet d’identifier les personnes ayant contribué de manière régulière et significative à la communauté technique de Wikimedia en tant que volontaire.

Pour l’obtenir, une liste de bugs permettant une première approche existe, de même qu’un guide How to become a MediaWiki hacker.

Tea lover

Celui-ci est assez explicite.

Pour l’obtenir, le mieux me semble être de laisser une petite note à twentyafterfour sur IRC comme quoi vous adorez le thé, après par exemple avoir posté sur Commons comme preuve une photo de votre théière ? Il pourra vous attribuer le badge.

Phabricator admin

Ce badge est attribué à toute personne disposant des droits d’administration sur l’ensemble de l’application de Phabricator, c’est-à-dire responsable de gérer les groupes de permissions et de configurer le logiciel à nos besoins.

Il n’y pas de procédure encore déterminée, mais il est possible de s’inspirer de ce guide concernant Bugzilla. Concrètement, être collaborateur WMF ou avoir signé un NDA, disposer de la confiance de la communauté technique et avoir besoin de configurer Phabricator.

Bugwrangler

Ce badge est pour le moment attribué à un poste précis : le bugwrangler, chargé de trier les bugs, d’assurer leur suivi, de ping les bonnes personnes en cas de blocage. Ces dernières années, le bug wrangler est un collaborateur de Wikimedia.

Le poste est décrit sur https://www.mediawiki.org/wiki/Bugwrangler et une offre d’emploi sera publiée lorsqu’il faudra le renouveler. Le badge sera alors à demander à un administrateur de Phabricator.

SWAT deployer

Ce badge est attribué aux personnes disposant d’un accès sur les serveurs Wikimedia permettant le déploiement du code de MediaWiki, des extensions, etc.  et qui font partie de l’équipe SWAT. L’équipe SWAT est chargée grosso modo d’envoyer en production les correctifs de bugs et les mises à jour de configuration.

Ici, une procédure pour rejoindre cette équipe existe, ouverte aussi bien aux collaborateurs de Wikimedia qu’aux volontaires.

Chaos monkey

Ce badge identifie des individus ayant break the production, posé une action qui va rendre une partie significative des sites Wikimedia (ou juste la Wikipédia anglophone) non accessible ou non éditable. Vous savez, les fameuses erreurs 500 qui vous invitait à rejoindre #wikipedia-fr ?

Pour ce voir attribuer ce badge, il convient donc de disposer d’un accès aux serveurs de production d’une part, puis d’avoir cassé d’autre part le site.

Il existait auparavant une liste des personnes ayant reçu un t-shirt pour signifier qu’ils ont cassé Wikipedia et l’ont réparé.

Si l’on compare avec la liste des incidents, il est évident que tant l’ancienne liste historique du t-shirt que la nouvelle liste des badges est de loin incomplète : l’erreur est humaine et malgré les nombreux gardes-fous de notre procédure, le site reste fragile.


D’autres instances Phabricator ont d’autres badges, j’aurai l’occasion d’y revenir ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *