Quelques liens de pages en français lues et appréciées ce mois de novembre. Les liens vers des pages en anglais sont compilés séparément. Il s’agit de la suite de ceux d’octobre.

Wikidata

Wikidata no labels. Harmonia Amanda et Hsarrazin souhaitaient ajouter des labels en français sur le légendaire de Tolkien ou par translittération de noms en cyrilliques. Pour répondre à cette problématique, un nouvel outil est à votre disposition,  Wikidata no labels. L’outil est encore en version bêta, si vous souhaitez ajouter quelque chose, n’hésitez pas à le proposer.

Fiction

Et s’il n’y avait pas besoin d’IA pour avoir une entreprise sans humain ? C’est ce que nous propose d’explorer Ploum dans L’entreprise qui n’existait pas.

Au moment des élections, Ploum nous proposait aussi d’imaginer ce qu’aurait donné une nouvelle période de 999 jours sans gouvernement ainsi qu’une nouvelle sur le thème du vote électronique, Ceci est heureusement une fiction.

Au travers de  ces nouvelles, Lionel Dricot esquisse le portrait d’une société d’anticipation se dirigeant vers l’autogestion, l’ultralibéralisme, un peu de cyberpunk, en évoquant des thèmes très contemporains comme les nouvelles devises électroniques ou l’impression 3D. C’est agréable à lire.

One thought on Novembre 2014 en liens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.