Quelques liens de pages en français lues et appréciées en octobre. Les liens vers des pages en anglais sont compilés séparément.

Art contemporain

J’ai déjà abordé ce mois-ci Ninety-Nine Horses de Cai Guo-Qiang, une œuvre chinoise réalisée à la poudre de canon.

C’est ma seconde création en art contemporain sur la Wikipédia francophone après esquissé la biographie de Magdalena Jetelová, artiste que j’ai découvert via A Geological Epiphany, ses photographes d’une ligne tracée au laser entre plaques nord-américaines et eurasienne. Où l’on apprend que quelque soit l’article, quelqu’un se sentira obligé de rajouter un petit drapeau.

Fauve vient de terminer la calligraphie de son nom.

OpenStreetMap

Quand OpenStreetMap France prépare une base de données ouvertes de numéros d’adresse, une syndicaliste CGT au sein de l’IGN a peur que celle-ci ne perde son monopole et titre « La base adresse de l’IGN en danger » (base qui n’existe d’ailleurs pas). Où l’on apprend que pour une certaine vision du communisme, la libre participation des citoyens à la création de services publics c’est suspect et va à l’encontre de l’économie planifiée.

Pendant ce temps sur Wikipédia, un contributeur crée une carte avec Google Maps et un libriste en est tout surpris. Je développe dans ce post les raisons pour lesquelles un wikipédien peut s’abstenir d’utiliser un produit  libre en lieu et place. Où l’on apprend que l’on doit promouvoir uMap.

Cuisine

Échange de recettes. Côté vegan, des recettes de crêpes sans œufs. Côté pas vegan, une recette trouvée sur Marmitong et testée par Raminagrobis, l’omelette sucrée aux pommes.

Wikipédia. Création de « Liste de mélanges d’épices » et amélioration de l’article sur le poivre aux 5 baies. Si vous avez des sources sur ce dernier sujet, je suis preneur.

Posts en rediffusion

Au fil de conversations ircéennes, j’ai recommandé la lecture des posts suivants, publiés plus tôt dans l’année.

Certains envisagent l’achat d’un Chromebook ou s’interroge sur cette machine ; je les renvoie sur un post d’avril de Ploum « J’ai vendu mon âme pour un Chromebook » pour une présentation intéressante.

Le 11 septembre et la psychose de l’anthrax revisitée en mars 2014 par La Boutonnologue dans « De la poudre aux yeux » sur le blog 2 Garçons, 1 Fille : 3 Sensibilités : première partie, et  deuxième partie. Morceaux choisis en guide de teaser : « Même les plus drôles ne nous faisaient plus rire : la dame qui était venue parce qu’elle avait trouvé « de la poudre blanche dans son paquet de lessive », la mère de famille qui trouvait que la levure pour son gâteau « avait une couleur bizarre » (blanche, quoi !) » et en seconde partie, « 8H16 : L’Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO) du Service d’Accueil des Urgences déchiffre avec stupeur et effroi ces mots sur la fiche jaune d’intervention des pompiers : « 3 fille s’amuse avec des armonicas a l’hantrasque. » ».

Curiosités

Suite à une création maladroite d’un débutant, nous découvrons l’eau de goudron. Intrigué par ce titre, je découvre alors les pilules Spa-Goudron, un médicament fabriqué à partir d’eau de spa et de goudron. Havang(nl), Scoopfinder et moi créons alors « Eau de goudron » sur la Wikipédia francophone ; au passage, je découvre un court poème sur le sujet inspiré d’Être ou ne pas être dans un article de revue (Sébastien Charles, « La “Siris” au siècle des Lumières: panacée ou imposture ? », Hermathena, n° 168, été 2000, pp. 55-69).

 

 

 

2 Replies to “Octobre 2014 en liens”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.